6 astuces de décoration pour faire paraître une pièce plus grande

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

De nos jours, entreprendre des travaux immobiliers coûte de plus en plus cher, que ce soit pour rénover, réparer ou même agrandir. Pourtant, vous vous sentez oppressé dans votre modeste logement de 50 m2 et vous aimeriez y remédier. Pas de panique, il existe des astuces pour donner à un logement l’illusion de plus d’espace, sans avoir à repousser les murs. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Jouez sur les couleurs et les contrastes !

La peinture de votre intérieur est un point essentiel qui peut à lui seul changer l’aspect de votre surface. En effet, les murs clairs sont perçus comme s’éloignant les uns des autres, tandis que les murs sombres produisent l’effet inverse. Choisissez le blanc, le saumon, l’ivoire, le beige, etc. Vous pouvez également opter pour un papier peint panoramique, qui donne une illusion de profondeur. Le principe de la couleur claire s’applique aussi au sol. Que vous fassiez le choix du carrelage, du parquet flottant ou du parquet classique, veillez à ce qu’il soit de couleur claire. En ce qui concerne les accessoires décoratifs, les rideaux à volants blancs sont ceux qui agrandissent le plus une pièce, mais les autres objets décoratifs peuvent être de couleurs différentes pour donner plus de peps.

Un accent sur l’éclairage et la luminosité !

L’optimisation d’un petit espace dépend avant tout de l’éclairage de la pièce. En effet, plus vous multipliez les sources de lumière, plus chaque coin est mis en valeur. Pour cela, vous pouvez par exemple recourir à un verre épais à la manière d’un puits de lumière pour remplacer le mur qui fait face au soleil.  De même, aérez au maximum votre petite maison car la vue n’est pas le seul organe permettant de ressentir la taille d’un espace, c’est surtout une question de bien-être. Pour finir, la luminosité peut donner un effet de grandeur à une petite pièce. C’est pourquoi mettre de grands miroirs est une idée qui fonctionne.

Ce qu’il faut éviter si l’on veut mettre en valeur l’espace !

Il est plus qu’évident qu’une petite pièce doit être aussi peu encombrée que possible. Aussi, ne surchargez pas votre espace avec des objets décoratifs qui n’apportent pas grand-chose à l’aspect général. Évitez les grands meubles et les unités de rangement, et privilégiez plutôt les placards fins à portes coulissantes. Si possible, préférez les meubles portables. En ce qui concerne le sol, les lignes de carrelage ou de parquet doivent être de taille raisonnable.

Plan du site