Pour garantir la sécurité d’un immeuble, mais aussi dans le but de garder propre son aspect extérieur, il est nécessaire de procéder à un ravalement de façade. D’ailleurs, le ravalement de façade est une obligation légale et de ce fait, doit être assuré par le ou les propriétaires de l’immeuble.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
Quand les murs extérieurs font face aux différentes agressions du vent, de la pluie, de la neige, il est normal que la façade se détériore. Le ravalement de façade consiste donc à remettre en état l’aspect extérieur d’un immeuble. Pour cela, plusieurs travaux sont à effectuer incluant la préparation du chantier, le nettoyage des murs, la réparation et l’embellissement. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la durabilité de l’isolation thermique et phonique dudit bâtiment. De plus, dans le cas d’une vente, un logement qui n’a pas besoin de ravalement de façade attire davantage les acheteurs. Il est important de préciser que le ravalement de façade est une obligation légale dans plusieurs communes françaises visées par un arrêté préfectoral.
Autorisation pour un ravalement de façade
Comme pour la construction d’une maison ou la réalisation de travaux d’extension, il est également nécessaire de demander une autorisation à la mairie avant de faire un ravalement de façade. Le dossier à déposer se nomme Dossier Préalable et doit être remis au service de l’urbanisme de la mairie. C’est utile, car l’immeuble est soumis à des règles d’urbanisme. Le ravalement de façade doit donc aboutir à un résultat qui respecte les règles d’urbanisme de la commune où la maison est située. A noter que la façade peut, soit rester dans son aspect original ou bien adopter un nouveau style. Généralement, si le propriétaire n’envisage pas de changer le style de la façade, un DP n’est pas obligatoire. Mais ce règlement varie d’une ville à une autre. Il faut compter environ un mois avant d’obtenir l’aval du service de l’urbanisme pour débuter les travaux.
Fréquence du ravalement de façade
Certaines façades d’immeubles s’abîment bien plus rapidement par rapport à d’autres. L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation indique que le ravalement de façade doit se faire une fois tous les dix ans. Les travaux ne consistent pas seulement à nettoyer les murs extérieurs, le ravalement de façade doit inclure des travaux d’isolation des murs extérieurs. Généralement, la tâche est confiée à des entreprises spécialisées dans le ravalement de façade.
Ce qu’il faut également garder en tête, c’est que le ravalement de façade en plus de garder en état de propreté l’immeuble, assure la sécurité à la fois des passants et des occupants.