Aménagement des combles : pourquoi faut il faire confiance à des professionnels ?

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Aménager des combles permet de gagner de l’espace. Et comme pour tous travaux, le bricoleur confirmé peut effectuer les tâches correspondantes. Toutefois, il faut savoir que même avec une passion pour la construction, certains aspects de l’aménagement demandent l’intervention d’un entrepreneur. Alors, quelles sont ces raisons qui font qu’il faille recourir au service d’un professionnel ?

Le diagnostic avant l’aménagement des combles

Avant de penser à aménager les combles, il faut évaluer la faisabilité du projet. Il faut, tout d’abord, vérifier la structure et la hauteur du comble, ainsi que l’inclinaison des pentes de la toiture. Sachez que pour pouvoir servir de lieu de vie, il faut une hauteur minimale de 1,80 m. Et pour une pente de toit inférieure à 30°, l’aménagement est impossible. A voir également, l’espace laissé par la charpente et la solidité du plancher.

Une fois qu’il est déterminé que les travaux sont possibles, la prochaine étape consistera à regrouper les documents nécessaires. En effet, la teneur des procédures administratives dépendra l’ampleur des tâches et de la surface à aménager.

Pour un diagnostic juste et des démarches administratives réalisées dans les règles de l’art, le recours à un professionnel peut être crucial. Ce sera, entre autres, la manière la plus sure de débuter le projet sur de bonnes bases.

Le nombre de tâches à réaliser

Il faut être conscient que l’aménagement des combles conduit à un grand nombre de travaux. Il est donc impératif de disposer du temps et des compétences nécessaires pour leur bonne exécution.

Dans les grandes lignes, il sera question d’(e) :

  • isoler les combles ;
  • refaire le sol et les murs ;
  • aménager les installations électriques et le chauffage ;
  • créer des ouvertures ;
  • cloisonner (si nécessaire).

A noter qu’il est possible de confier l’ensemble des travaux à un seul prestataire comme d’en déléguer (une ou plusieurs opérations) à différents experts.

Le résultat final

La plus grande raison de faire appel à un professionnel pour aménager les combles est sans doute le rendu. Les compétences, ainsi que l’expérience, de l’entrepreneur confirmé lui donnent l’expertise nécessaire pour garantir le résultat final.

De plus, les travaux effectués par un expert sont soumis à la responsabilité décennale. De ce fait, si un défaut de fabrication devait apparaître dans les 10 ans après les travaux, sa responsabilité serait engagée.

D’ailleurs, si le particulier se lance dans l’aménagement et qu’un souci devait apparaître, reprendre les opérations et les parties à problème reviendra plus cher.

Plan du site