Comment installer des pas japonais dans mon jardin ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

Afin de faciliter tout déplacement dans votre jardin et pour lui donner du caractère sans forcément le dénaturer avec une allée en béton, l’on opte souvent pour les pas japonais. Des dalles, disposées au niveau du sol, espacées de quelques centimètres pour se fondre dans votre espace vert. Comment procéder pour mettre en place des pas japonais dans votre jardin ?

La préparation et traçage de l’allée

Avant toute chose, commencez à réfléchir concernant quelques paramètres. Notamment, quelle est la distance que vous souhaitez établir entre vos pas japonais ? Quelle forme et taille souhaitez-vous leur donner ? Quel est le matériau auquel vous allez opter ? Avant de vous lancer, déterminer ces éléments est primordial. Ils vont effectivement vous permettre de gagner du temps, vous donner des idées sur les quelques matériaux à acheter.

Il vous importe tout d’abord de calculer la distance à mettre entre vos dalles, ce qui va déterminer le nombre de dalles dont vous aurez besoin. La plupart du temps, on opte pour une distance de 45 cm du centre d’un pas par rapport à un autre. Entre autres, il vous faut tenir compte des personnes qui utilisent souvent l’allée : s’il s’agit d’un enfant, d’un adulte ou d’une personne âgée. Vous établirez également ainsi la taille des pas. Optez par exemple pour des dalles assez larges si vous souhaitez le mettre dans votre potager. Vous pourrez ainsi vous agenouiller dessus lorsque vous en aurez besoin pour éviter de vous salir.

Choisissez le type de matériau à utiliser, en fonction de votre région d’habitation (par exemple, choisir de la pierre ou du caoutchouc pour une région pluvieuse ou encore pour une sortie de piscine, ce sont des matières antidérapantes). Choisissez encore de la fonte, du granit ou des dalles avec motifs pour une décoration. Pour tracer l’allée, il vous suffit d’utiliser votre tuyau d’arrosage pour pouvoir créer, soit une courbe douce, une ligne droite ou une allée sinueuse. Déposez ensuite vos pas japonais en suivant le tracé. Munissez-vous d’un cordeau pour tracer une ligne droite. Prendre du recul pour observer la courbe et le jardin dans son ensemble et modifiez en fonction de vos envies.

Décaissement et pose

Pour le décaissement, utilisez une bêche pour le traçage des contours, puis découpez la pelouse. Arrosez si vous trouvez que la terre est trop sèche. Creusez le sol à l’aide d’une truelle. La hauteur dont vous avez besoin de retirer est l’équivalent de la hauteur de la dalle, il vous suffit ensuite d’ajouter 5 cm.

Pour installer les pas japonais, placez du feutre géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Mettez ensuite 2 cm de gravier pour stabiliser vos dalles et il ne vous reste plus qu’à recouvrir avec du sable. Vérifiez que les dalles sont à la même hauteur que le sol ou même 2 mm plus bas pour faciliter le passage de la tondeuse.

Finition et entretien

Vous pouvez décaler un peu les pas vers la droite et la gauche pour conserver une démarche naturelle. Comblez les trous tout autour des pas avec de la terre et des semis. Enfin, pour l’entretien, nettoyez les mousses ou lichens grâce à un nettoyeur haute pression ou encore une brosse à poils dur avec de l’eau savonneuse. Pour éviter que les dalles soient trop glissantes, revêtissez de mélange de résine (translucide spécifique) ainsi que de sable très fin. Enfin, la tradition japonaise veut que les pas soient disposés en nombres impairs, ce qui est signe de bon augure au Japon.

Plan du site