Pourquoi installer une chaudière à gaz à très haute performance énergétique ?

Publié le : 20 juillet 20224 mins de lecture

La chaudière à très haute performance énergétique ou THPE est une chaudière individuelle à condensation. Elle est polyvalente, car elle peut chauffer à la fois la maison et l’eau sanitaire. Quels sont les avantages de ce type d’appareil ? Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides financières ?

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz à très haut rendement énergétique ?

Une chaudière à gaz à très haut rendement énergétique a deux fonctions. D’une part, elle récupère la chaleur latente de la combustion du gaz naturel, comme les systèmes traditionnels. D’autre part, elle capte l’énergie libérée lors de la condensation de la vapeur afin de chauffer l’eau de la chaudière. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Ce modèle peut en outre être utilisé pour chauffer la maison et l’eau sanitaire. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un appareil sur pied ou mural. Quant à la taille, vous pouvez l’adapter à l’espace disponible. Pour optimiser le rendement de la chaudière, il suffit d’ajouter un thermostat programmable. Vous pouvez le programmer en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, afin de réduire la facture énergétique, il est conseillé d’utiliser le comparateur de gaz choisir.com. Ce site compare pour vous les offres des entreprises en quelques clics afin de vous trouver le meilleur contrat.

Pourquoi choisir une chaudière à gaz à haut rendement ?

Ce type de chaudière a l’avantage d’être très économique. Grâce à sa faible consommation, cet appareil peut vous permettre de faire des économies durables sur vos factures d’énergie et d’eau. C’est également l’une des chaudières les plus performantes du marché. Elle est en outre moins polluante par rapport aux appareils fonctionnant au gaz.

De plus, son rendement est optimal, mais peut varier en fonction du type d’appareil. Vérifiez donc ce détail lors de votre achat. Dans tous les cas, pour préserver ses performances, il doit être entretenu régulièrement. Pour finir, grâce aux différentes aides financières, il est possible d’installer une chaudière à gaz THPE à moindre coût.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Évidemment, la chaudière gaz à très haute performance énergétique est chère à l’achat. Cependant, les économies d’énergie et le confort qu’elle procure seront rentabilisés. De plus, elle est facile à installer. Dans le cadre d’une rénovation, cet appareil est également éligible à MaPrimeRénov’, à l’aide  » coup de pouce « , à l’éco-prêt à taux zéro et à la TVA à taux réduit (5,5%). Néanmoins, les travaux doivent être confiés à un chauffagiste RGE ou  » Reconnu Garant de l’Environnement « . Il est donc préférable de se renseigner sur votre éligibilité avant de prendre une décision. Les simulateurs d’aides en ligne vous permettront de vous faire une idée du montant des aides dont vous pouvez bénéficier.

Plan du site