En effet, de nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer si un isolant est réellement écologique. En effet, un isolant écologique est celui qui est fabriqué avec des matières végétales, renouvelables, animales, ou issues d'un processus de recyclage comme la ouate de cellulose produite à partir de papier recyclé ou autres. Cependant, la question qui se pose dans ce contexte est la suivante : quels sont les quatre principaux types d'isolants écologiques ? Ainsi, ces quatre types d'isolation sont :
Le chanvre, un isolant écologique parfait pour l'isolation des combles !
En effet, l'utilisation du chanvre en tant qu'isolant ou pour des projets d'isolation est devenue plus répandue en ce moment. Puisque cette plante est un matériau renouvelable qui est contemplé pour sa capacité à absorber le dioxyde de carbone. Ce chanvre est pratiquement utilisé pour l'isolation de divers combles perdus. Ce matériau est doté d'une capacité à être imputrescible. Par conséquent, il n'est pas attaqué par les insectes ou les animaux. Sur le marché, il peut être présenté en rouleaux. Et pour son installation, il peut être placé sous les pentes du toit ou au niveau des planchers du comble perdu ;
Le coton absorbant, un isolant léger et efficace !
Cet isolant est issu du recyclage des fibres de coton, notamment de l'industrie textile. Ce coton absorbant donne une excellente performance thermique et acoustique. Ce type d'isolant est présenté sur le marché sous différentes formes. De plus, cette laine de mouton est dotée d'une forte résistance au tassement. C'est un isolant 100% écologique qui a la capacité d'absorber l'humidité, elle est souvent utilisée aussi pour isoler les combles.
Les fibres de bois et le lin, pour une atmosphère saine !
La laine de bois est composée de fibres de bois. En effet, il s'agit d'un matériau purement naturel qui permet de donner une seconde vie aux déchets de bois. Cet isolant se présente sous plusieurs formes comme des panneaux rigides ou semi-rigides. Son utilisation contribue à donner à une maison une atmosphère saine dans toutes ses pièces en maintenant de bonnes performances acoustiques plus remarquables. La conductivité thermique de cet isolant est comprise entre 0,036 et 0,045 W.
En ce qui concerne le linge, cet isolant est fabriqué à partir de découpes de papier d'imprimerie neuf ou de journaux recyclés. Il est commercialisé en vrac et en panneaux à convoiter au sol. Ce matériau est très sensible à l'humidité et au tassement.