6 conseils pour rénover des escaliers en bois

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation sur votre escalier en bois. Il existe de nombreuses méthodes et astuces pour donner une touche personnelle à vos escaliers en bois. 

La phase de nettoyage de l’escalier : soyez diligent et examinez les produits qui se trouvent sur la surface de votre escalier en bois !

Le nettoyage des escaliers est important. Optez pour une solution d’eau et de blanchiment basique sauf sur le chêne qui passera au gris, après avoir nettoyé avec un chiffon puis avec un aspirateur, avec une rampe et avec des citrons. Il ne faut pas trop mouiller, car l’escalier ancestral comporte de nombreuses parties en bois non sécurisées. 

La phase de récurage est distincte selon les produits exposés sur votre escalier. Avec la graisse de finition, il est indispensable de nettoyer la surface avant de la frotter. Il faut penser à mettre du vernis sur vos escaliers en bois, pour les rendre plus clairs. En effet, le ponçage demande beaucoup de travail de votre part. Ainsi, si vous poncez vos escaliers est difficile, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour faire le travail. En résumé, il est obligatoire d’entretenir vos escaliers en bois chaque année. 

La phase de frottage : à la main et avec l’appareil, puis restauration minutieuse des traits, des fosses et des marches !

Ne soyez pas surpris, un escalier en bois ancestral peut laisser plusieurs déficiences. La restauration de votre escalier avant de le peindre est essentielle. Plus l’aspect brut est vierge et propre, plus votre résultat final sera sublime. Vous devez donc prendre le temps de réaliser ces tâches. En effet, elles peuvent paraître désagréables au début, mais elles se sublimeront lorsque vous effectuerez les finitions. Pour réparer les trous, vous devez opter pour la pâte à bois. 

En effet, le frottage sert à mettre à nu la bûche sans la rayer. Ainsi, vous devez opter pour un papier à friction moyen et un grain moins épais. Ensuite, vous devez frotter les marches avec une ponceuse électrique. Et le reste de votre escalier comme la rampe, les contremarches sont censés être poncés avec une machine manuelle.       

Vous devez peindre et rénover vos escaliers avec de la lasure !

En effet, la lasure est un produit clair et transparent. Vous avez le droit de l’envisager si la forme de la surface de l’escalier est irréprochable. L’avantage du vernis est sa robustesse. Vernir votre escalier en bois facilite son entretien et garantit son étanchéité.

La lasure est une disposition à approuver avec un escalier de couleur claire. Vous pouvez toutefois opter pour une lasure incolore ou colorée. Elle s’applique en deux couches. L’avantage de la lasure est d’éviter l’utilisation d’un vernis. Mais aussi ; elle permet de protéger le bois.

Plan du site