Comment démarrer la pose du parquet soi-même ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

Quand vous décidez de poser vous même votre parquet, il est essentiel de vous poser des questions préalablement pour un bon déroulement de travaux. Vous devez connaître dans quel sens vous devez poser ses lames par rapport à la pièce. Suivez quelques conseils utiles.

Quel sens pour poser le parquet dans la pratique ?

Comme pour tout type de travaux, il y a une théorie et une pratique à suivre. Le sens pour poser le parquet jouera sur l’aspect global et sur l’esthétisme de la pièce. Pour mieux éclaircir, avant de débuter la pose de votre parquet, vous devez vous demander l’effet que vous souhaitez obtenir. Pensez soit à allonger soit à élargir votre espace et jouer sur des matières. Afin d’agrandir votre pièce et équilibrer les volumes, il est recommandé de poser des lames de parquet parallèles au côté de cette pièce.

Comment poser vous-même votre parquet ?

Avant tout, il faut vérifier le nombre de lames utiles en divisant la largeur de votre pièce par la largeur de sa lame. Puis, tracez un petit repère sur le mur où vous allez placer la dernière lame bien complète. Pour simplifier la pose, cette dernière lame va mesurer 4 cm de largeur au moins. Déballez les lames, puis mélangez-les afin d’éviter d’avoir des motifs adjacents identiques et pour mieux varier les couleurs. Pour avoir un résultat optimal, il faut commencer par poser la première rangée de vos lames de parquet et alignez le plus long avec le mur, mais évitez de les poser contre le mur directement (car les murs ne sont jamais bien droits).

Les conseils à prendre en compte

Vous devez vous assurer d’alterner l’alignement afin que les joints successives des rangées ne soient pas trop alignés. Il est recommandé de prévoir un petit espace de 30 cm au moins entre les rangées. Encliquetez ensuite la première lame de la seconde rangée dans une première lame de cette première rangée et continuez comme ça. C’est en effet un crève-cœur, mais c’est plutôt inévitable : vous devez scier le parquet pour qu’il puisse s’adapter à votre espace parfaitement. Mais ne vous inquiétez pas, suivez toujours le guide proposé dans des sites fiables et vous allez voir que le résultat vous bluffera. Portez aussi des gants et prenez un crayon pour faire le dessin les lignes de découpe au tout début. Il faut toujours scier vos lames avec une surface supérieure décorative tournée vers le haut. Quand le parquet est en place, le travail est presque terminé. À présent, il faut terminer le tout avec des profilés de finition et des plinthes assorties, ainsi que les autres touches finales.

Plan du site