Comment détecter une fuite de gaz ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Votre sécurité est la chose la plus importante. Si vous détectez une fuite de gaz chez vous, au bureau ou ailleurs, vous devez agir rapidement pour éviter un accident. Le gaz doit être manipulé avec beaucoup de précautions, car il est hautement inflammable et peut déplacer l’oxygène de l’air que vous respirez, ce qui peut provoquer un évanouissement. Vous n’avez pas toujours besoin d’outils spéciaux pour trouver une fuite de gaz.

Les précautions nécessaires

Veillez à ce que les portes et les fenêtres soient ouvertes pour évacuer les gaz et maintenir le niveau d’oxygène pendant les tests. Les professionnels utilisent un équipement spécial pour surveiller les niveaux d’oxygène et les gaz dangereux. Il est préférable d’appeler un professionnel si la zone dans laquelle vous travaillez ne peut pas être ventilée. En parlant de gaz, on vous conseille d’utiliser un comparateur d’énergie pour mieux choisir votre fournisseur.

Si la fuite se situe dans un appareil qui utilise le service de gaz naturel, fermez le robinet de contrôle (généralement situé à l’extérieur de la maison, à côté du compteur). S’il est dans un réservoir de propane, fermez la valve du réservoir.

Si le système que vous examinez contient quelque chose d’inflammable (comme du gaz naturel ou du propane), assurez-vous qu’il n’y a rien qui puisse provoquer une étincelle.

Astuces pour détecter une fuite

Voici comment faire :

  • Mélangez de l’eau avec quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un récipient.
  • Mouillez les parties suspectes avec le mélange de savon. Mettez le système sous pression (ouvrez la vanne de gaz ou utilisez une source d’air quelconque). Si vous voyez des bulles se former, il y a une fuite. Cette méthode fonctionne avec les pneus, les chambres à air, les conduites de gaz, à peu près tout ce qui contient du gaz ou de l’air sous pression.

Conseils supplémentaires

Si les pièces sont difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un miroir. Il est utile d’utiliser un flacon pulvérisateur contenant un mélange d’eau savonneuse pour vaporiser la partie où vous soupçonnez la fuite, afin de pouvoir la détecter facilement.

Commencez par tester les valves et autres joints similaires, car ce sont les sources les plus probables de fuite. Testez tous les joints du système, car il peut y avoir plusieurs fuites, avant de tout réassembler. Si vous n’avez pas détecté la fuite ou si elle se trouve dans un endroit difficile d’accès, ne compromettez pas votre sécurité et appelez immédiatement un plombier pour vous aider à résoudre le problème.

Ne laissez pas les brûleurs de la cuisinière ou du four allumés sans surveillance.

Plan du site