Pourquoi une pompe à chaleur est économique ?

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Il existe différents types de pompe à chaleur, mais ils ont tous comme principales fonctions suivant les cas de chauffer ou de rafraîchir l’intérieur d’un logement. Mais, il est également de fournir de l’eau chaude sanitaire. Voici donc les avantages d’une pompe à chaleur ainsi que les économies d’énergie possibles avec son utilisation.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère de la chaleur sortie de l’air, de l’eau, ou d’autres éléments de la nature.

Suivant les différents modèles de pompe à chaleur, cette récupération provoque un processus de transformation d’un fluide frigorigène. Le but est de chauffer l’intérieur d’un logement. Cela permet aussi de rafraîchir l’intérieur en produisant du froid. Et, il permet de l’eau chaude sanitaire.

Mais, qu’est-ce que le chauffage par pompe à chaleur ? Une pompe à chaleur capte la chaleur extérieure pour la redistribuer à l’intérieur d’un logement, ou d’un bâtiment. Cela se fait à l’aide d’un radiateur, un plancher chauffant, ou un ventilo-convecteur.

En d’autres termes, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage autre que la chaudière à gaz ou la poêle à bois.

Les différents types de pompe à chaleur

Il faut connaître qu’il existe de nombreux types de pompes à chaleur. Les experts sur choisir.com vous aident à comparer les tarifs en vous montrant la performance et la rentabilité de chaque modèle.

  • La PAC air/eau : elle capte les calories présentes à l’extérieur, et les introduit dans le circuit de chauffage afin de chauffer l’eau. La PAC est constituée de quatre éléments. Il y a l’évaporateur (responsable de la transformation du fluide frigorigène de l’état liquide en gaz), le compresseur, et le condenseur qui permet au fluide frigorigène de rendre la chaleur à l’eau de chauffage. Il y a aussi le détendeur qui réduit la pression et la température du gaz.
  • La PAC air/air : c’est un système aérothermique qui emploie l’air comme source d’énergie. En principe, la pompe à chaleur air/air ne produit que du chauffage, mais il y a des PAC réversibles. Cela peut être utilisé également comme climatiseurs.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs avantages d’une pompe à chaleur. Voici quelques exemples. Elle est écologique, car elle utilise une source d’énergie renouvelable. En cas de vente, cet appareil permet d’augmenter le prix de votre bien.

En plus, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie : pour 1 kWh d’électricité consommée, la PAC redonne 3 à 4 kWh de chaleur. Ensuite, cela diminue les coûts de factures d’électricité. Ainsi, elle a une longue durée de vie environ jusqu’à 20 ans. Et, vous pouvez avoir des avantages fiscaux pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Il offre aussi d’autres avantages. Elle a une adaptation à des travaux de rénovation ou de construction. Elle facilite l’intégration à un système de chauffage central déjà installé. Elle a la responsable d’une alimentation du circuit d’eau chaude à haute température.

Il permet de faire un chauffage de l’eau sanitaire, ou de la piscine. L’autre avantage est la facilité d’installation, sans démarche administrative.

Plan du site