Quels produits et équipements utiliser pour nettoyer une terrasse en bois ?

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

En plus d’être un lieu convivial et agréable pour profiter du jardin, de la piscine et des repas entre amis aux beaux jours, la terrasse est aussi un élément qui favorise la valeur de la maison. Cependant, lorsque celle-ci commence à prendre une teinte verte, le côté design est fortement impacté. Vous voulez savoir quels produits et équipements utiliser pour nettoyer une terrasse en bois ?

Pourquoi ma terrasse en bois devient-elle verte ?

Qu’elle soit en bois, en dalles de béton, en pierre ou en carrelage, votre terrasse est mise à rude épreuve, notamment pendant la saison hivernale. Les éléments verts que vous voyez au niveau de votre terrasse sont en fait liés à des dépôts de lichen ou de mousse. Cette végétation séduit en fait l’humidité et se développe facilement lorsque les journées sont moins éclairées comme c’est le cas en hiver.

En plus d’être inesthétiques, ces masses végétales peuvent se révéler dangereuses car elles rendent votre terrasse savonneuse et favorisent les risques de chute. Si elles ne sont pas régulièrement nettoyées, elles peuvent aussi à terme détruire votre terrasse, en gratifiant les infiltrations.

Comment agir en cas de pollution d’une terrasse en bois ?

Lorsque vous commencez à remarquer des dépôts de mousse sur votre terrasse, l’un des principaux réflexes que vous pouvez avoir est d’utiliser de l’eau de javel pour vous en débarrasser. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une action à éliminer car en plus d’être très nocive pour l’environnement, l’eau de javel peut attaquer votre terrasse et lui causer des dommages irrévocables. D’autre part, il est essentiel de savoir que chaque revêtement nécessite un entretien adapté et qu’il n’existe pas de solution universelle. Dans le cas d’une terrasse en bois, par exemple, il est recommandé d’éviter les matériaux trop abrasifs qui peuvent provoquer des taches et détruire la surface des lames.

Voici quelques conseils et recettes pour nettoyer votre terrasse en bois !

Le bicarbonate de soude : vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Il s’est avéré être un ingrédient de nettoyage naturel. Avec cette composition, frottez la zone à nettoyer avec une brosse après avoir rincé à l’eau claire.

L’acide citrique : est très fiable pour récurer la mousse, une composition de 500 grammes d’acide citrique, 160 grammes de bicarbonate, 25 ml d’huile d’olive et 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour 7,5 litres d’eau.

Le savon noir et le liquide vaisselle : sont autres recettes écologiques, le liquide vaisselle mélangé au savon noir peut aussi faire des miracles pour blanchir votre terrasse.

Plan du site